dimanche 31 octobre 2010

GEORGETTE : ON PROGRESSE !!!


ci dessus France dimanche 1976 à gauche et France Dimanche 2010 à droite


Ah Georgette !!! Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans...Euh ...40 ans en fait ne peuvent pas connaître, et pourtant, quelle carriére ! En 1976,son dernier album lui vaut une presse conséquente tel ce  "France Dimanche"...Ses dernières grandes télés datent de cette époque, dix ans aprés le fameux "Jeu de la chance" où elle était opposée à notre Mireille Mathieu nationale, que dis je Internationale qui nous représente à l'etranger devant ses amis dictateurs Chinois ou  Russes , mais c'est une autre histoire ...Donc Georgette démarre plutôt mal, puisque Pépé Stark qui ne s'est pas remis du départ de l'autre Johnny dont il avait la charge depuis 5 ans, cherchait une chanteuse à produire. Il ne faut pas se leurrer, les deux conccurentes jouaient sur le même registre : remplacer Piaf ou du moins en devenir la fille spirituelle , Georgette avait l'avantage d'avoir 10 ans de plus que Mimi et avait pas mal de  "vécu" , des tabassages avec ses amants, ses maris, ses loyers impayés...Sa voix avait des accents de Faubourg que la p'tite Mireille n'avait pas, tout juste sortie de l'usine, dyslexique, d'une timidité maladive, malléable à souhait, il va sans dire que Georgette lui aurait mis " la misére" au Johnny....Misére, Maître mot de la vie et la carriere de Madame Lemaire qui il faut bien le dire n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour s'en sortir...De Pascal Sevran qui fut le seul à l'inviter dans ses emissions, lui proposant même d'être la vedette de ses croisiéres, bien qu'annoncée plusieurs fois, la Georgette au final ne vint jamais , le mal de mer sans doute ....Et on reparle beaucoup actuellement de son poste au conseil Economique et social qu'elle occupa quelques années à l'initiative du Président Mitterand. De ces coups de pouce , Georgette n'en profita pas préférant accuser la pauvre Mireille , qui elle, sut mener sa barque, grace il est vrai a un capitaine aguerri à son bord , ce que l'autre n'eut jamais , mais finalement son destin fait penser à ces chanteuses qui finirent dans le denuement comme Frehel, à quand le biopic ? Cette année,justement , Georgette vient d'ecrire ses mémoires ( trés trés peu lues) , a sorti un nouvel album ( trés trés peu ecouté)  grâce à l'un de ses fils et fait partie de la grande tournée "Age tendre "( Mal fagottée mais on sait qui est son styliste, voir la une de Fd ci dessus). Allez Mâme Georgette, encore un petit effort et la victoire de la musique est au bout dans la catégorie "Desespoir de l'année ou des 45 derniéres années"

Mon reméde : Arrêter de faire les poubelles dans un premier temps et s'inscrire aux Restos du coeur, pas pour la tournée des Enfoirés , du moins pas cette année, quoique pourquoi pas un p'tit coup de fil a Mimie Mathy qui comme chacun sait a le coeur sur la main...

1 commentaire:

  1. Elle n'avait pas 10 ans de plus que Mireille Mathieu ! Je crois qu'elle avait 22 ans en 1965 alors que Mireille en avait 19 !
    Seulement, par son tempérament et sa voix, Georgette Lemaire était, de façon trop évidente la nouvelle "Piaf" tout comme Nicoletta aurait pu prétendre aussi l'être à la même époque. Mais il fallait jouer sans doute (Je n'étais pas né mais j'imagine) la surprise dans ce grand déballage médiatique de l'époque et faire de Mireille Mathieu, au caractère beaucoup plus simple et malléable (Et qui, en cela, était loin de celui de Edith Piaf !) avoir la carrière de Piaf !

    Aujourd'hui, Georgette Lemaire est toujours une chanteuse qui s'exprime sans langue de bois mais je pense que comme toutes les personnes qui ont leur "franc-parler", elle ne fait pas assez attention à rester courtoise. Mais c'est vrai qu'on comprend son ressentiment tout à fait légitime de ne pas avoir été la nouvelle Piaf alors qu'elle en avait la voix et la personnalité la plus proche.

    RépondreSupprimer