samedi 4 juin 2011

AH QUE J'AIME LA MOUSTACHE !

                                                                   
Tremblez Peter & Sloane, Stone & Charden...Oui mais en quelle année ?
                                                                 

Les nostalgiques des paillettes de Guy Lux se souviennent peut-être de ce chef d'oeuvre interprété par la Marseillaise Maria De Rossi qui eut son heure de gloire à cette époque et qui chantait donc "Ah que j'aime la moustache, comme toutes les femmes j'en suis folle...Ah ah ah ça m'affolle...etc"

Tout ça pour en arriver à une question existentielle, Antoine vous savez le célèbre navigateur sponsorisé par Atoll les opticiens en conccurence directe avec son ex ennemi Jojo le Mérou et son déséspérant Optic 2000, eh bien le vieux loup de mer en 1966 débarque de son école d'ingènieur cheveux longs et chemise à fleurs et crée un scandale avec ses "Elucubrations" qui prônent la pilule au Monoprix et surtout Johnny en cage à Médrano, La réponse du Mérou n'attend pas "Cheveux longs, idées courtes"...et en fait un tube...

C'était le bon temps ces petites guéguérres, on était loin de Mr Optic 2000 s'empoignant avec classe à son ex ami de 40 ans Jean-Claude Camus, tout ça parce que Marraine a trop bouffé de Maroilles et qu'elle rentre plus dans sa robe de gala pour son concert à l'Olympia et qu'elle ne veut voir personne dans sa loge, alors forcément le Mérou qui se prend pour Dieu insiste et Camus doit l'en empêcher...Quelle crédibilité cette histoire, comme si Line Renaud avait attendu le dernier moment pour enfiler sa robe...Quel professionnalisme alors si c'est vrai !!!

Bref, Antoine rentre vite dans le rang et surviennent les évènements de mai 68 et là finie la rebellion, Antoine met un noeud pap chante "Dites moi ma mére" et "Je l'appelle Canelle" avant de présenter Midi Magazine avec Duduche,mais la vraie question est la suivante, en quelle année Antoine porte t-il la moustache pour la première fois ? Je m'en remets à mes lecteurs qui ,comme pour la lady Music de François Valery, vont sans doute m'envoyer des centaines de messages...Ok c'est vrai que 35 ans aprés, la Lady Music ... tout le monde s'en tape de savoir que c'était notre Mireille Mathieu, avouez que c'est pas banal..
Je demande ça, parce que avec ma grande Infirmière, on en dort pas des nuits, parce que Antoine serait alors le précurseur dans la chanson Française moderne à porter cette décoration buccale...Hormis bien sur le roi Brassens, le plus célèbre des moustachus de la chanson, quoique il m'arrive des flashs des Fréres Jacques avec leurs petits collants afriolants, oh la la...

Pendant la période Yéyé il me semble que porter la moustache était reservé aux vieux croutons, encore que le regretté  Moustache était à la mode dans les boites de jazz, Zanini également mais on le découvre vraiment en 1970 avec "Tu veux ou tu veux pas", Gilles Dreux la met en avant (La stachemou hein ?) dés 1968 avec son "Alouette" Johnny pour revenir à lui la porte en 1970 ,Christophe en 1971 tout comme Jean Ferrat, Gérard Blanc la même année, Dutronc en 1972, Delpech en 1975, mais on jamais vu ces attributs virils sur Messieurs Cloclo, Dave, Juvet, Valéry,  Mike, C, Julien, Gérard, Guichard ,Chamfort, Vilard par contre Linda De Suza...( Oui je sais c'est facile)

Pendant la période Disco, ce sera plutôt bien vu ( Les Cerrone, Village People, et autres danseurs de Dalida )...
Les années 80 ré-ingardisent à nouveau le système pileux, quelques uns la revendiquent comme Thierry Pastor et Roland Magdane, Cabrel dés 1979 avec sa tête de Mousquetaire la rasera il y a une dizaine d'années , Louis Chédid la gardera, lui , les Pagny, Obispo seront à peu prés les seuls dans les années qui suivront à oser des variantes souvent pas top...

Doctor's order's : Notre ami Antoine a depuis comme chacun sait réalisé le rêve de beaucoup, vivre sur un bateau et partir dans les iles, c'est pas donné à tout le monde certes mais le vieux barbu qui achéte ses chemises Hawaiennes sur le port de St trop renfloue ses caisses avec ses Vhs reconvertis en Dvd dans lesquels il nous montre sa vie de rêve, tous les ans il débarque chez Drucker et hop, tiroir caisse...Ajoutez à cela son "Atoll les opticieeeeeeens" et c'est reparti...

Pierre Perret dans son dernier bouquin nous livre une anecdote que le barbu réfute, en effet en 1977 il croise aux Marquises le bateau de Jacques Brel, ce dernier trés malade l'invite à partager sa table, on raconte le show biz, on se remémore des souvenirs, on prend des photos ...qui se retrouvent sur 4 pages dans Paris Match !!! (Selon Pierre Perret qui , il faut le dire a tout de même des écoles qui portent son nom, donc crédibilité mais Antoine dit avoir beaucoup souffert de cette "rumeur" ...)

En tout cas, ça me donne envie de revoir "Ah les belles bacchantes" des Branquignols ou encore "Le moustachu" avec Jean Rochefort ou encore "La moustache" avec Vincent Lindon...de me faire le best of Amanda Lear , allez savoir pourquoi et de faire une descente au "Cruising bar"  j'y go, bon week end les amis de tous poils...

3 commentaires:

  1. LA GRANDE INFIRMIERE4 juin 2011 à 05:51

    ah ah ah ah ah Merci docteur j'espère que j'aurais enfin la réponse enfin lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE VOUS ADORE

    RépondreSupprimer
  2. Ah les années 80 et les moustaches .....
    maintenant qd on va au boot's il n'y a que des folles !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah le boots ! c'est plus ce que c'était, tout se perd ma bonne dame...

    RépondreSupprimer