mardi 30 octobre 2012

LES MORTS VIVANTS


Vers la fin on pouvait plus entrer chez Dalida sans lui jeter des croquettes...
                                                               

Bientôt la fête des morts , une fois de plus, après en avoir ressuscité quelques uns sur France 2 il y a une dizaine de jours, cette fois ci c'est France 3 grâce à Mireille Dumas qui nous manquait (!) elle revient en prime et pour faire de l'audimat, allez hop encore des morts, toujours des morts, les mêmes morts...On en peut plus !!! ma parole, si Cloclo n'avait pas pris son bain fatal et Dalida de se dire "finalement j'en prrrrrends qu'un" de quoi seraient faites les soirées télévisées Françaaaaaises...

Nougaro, Pierre Bachelet, Tino Rossi certes ont encore un public mais ne sont pas assez bankables pour attirer la ménagére, donc la Mimi nous rebalance les 3 morts les plus populaires, Cloclo, Dali et Joe Dassin...Alors on s'intéresse cette fois aux héritiers...Evidemment, les inévitables Claude François Junior et Orlanda, mais on en peut plus de les voir ressasser toujours les mêmes trucs, alors on a juste appris que le rejeton du célèbre électrifié est aussi maniaque que lui, et ce qui ne nous a pas échappé, un sou est un sou, ainsi les propriétaires du moulin de Dannemois , de grands fans ont eu l'idée de faire une sorte de Graceland et pour rentabiliser leurs achats de reliques, font payer les visites, alors naturellement il a fallu que le fiston s'en mêle et on se doute qu'il dut y avoir batailles d'avocats...Le fric , pas chic vraiment...Et l'autre fils ? on le voit jamais, est-il toujours enfermé dans le donjon du moulin et le fait-on sortir pour l'exhiber aux visiteurs "Je suis un être humaaaaaaaaain je ne suis pas que le fils de Cloooooclooooo....baizééé baizéééé" pov'môme...

Orlanda , on le savait a vendu la maison de Montmartre de sa soeur, j'sais pas moi, je l'aurai gardé , "j'ai pas pensé qu'on aurait pu en faire un musée"...Ouais, il a pensé à la remixer, la re-remixer et quand il ose dire qu'il ne touchera pas aux "grandes chansons" de la diva avec pour exemple "18 ans" , bingo ! ce fut l'un des premiers titres dénaturés...Et on lui fait confiance quand il dit que pour les 30 ans de la disparition de Dali, il la fera rechanter une nouvelle chanson, il le disait déjà en 1988 ! (en plein deuil...parait-il) j'vous le dis, on la retrouvera en hologramme avec un nouvel album, pauvre Dali qui voulait s'arrêter en l'an 2000...

Le fils Dassin me parait le plus sincère, il a mis 20 ans à ouvrir le placard de son père et lui apparemment n'est pas pressé pour ressortir des inédits, il y en a...Bon, lui c'est pareil on voit que lui, il veut être chanteur , il aura du mal même si son album de reprises de Montand a marchoté un peu. Mais le fils ainé, on le voit pas non plus.

Le fils Rossi, bon ça fait un choc, on l'a quitté il y a 30 ans quand il chantait avec Papa la reprise de Felicidad, on peut dire qu'il a pris...Mais l'ombre du Tino est là, partout, cette maison est un musée, comme les admirateurs de Tino disparaissent chaque année, la maison n'est ouverte que quelques mois dans l'année, mais quand le petit fils , bon sang ne saurait mentir, il est bien mimi ce petit, dit avoir l'impression de vivre dans un musée, il n'a pas tout à fait tort...

Restent les moins populaires, Nougaro dont pour ma part je ne connaissais pas le visage de Cécile , sa fille qu'il a si bien chanté...Elle est chanteuse dans un groupe et on voit qu'il n'y a pas l'ombre d'un euro en jeu là dedans, elle reprend les titres de son père en toute simplicité. La veuve Bachelet par contre, les bras m'en tombent ! un peu comme le Pierre quand il interprétait Marionnettiste, avec ses longs bras d'orang outang , j'ignorais totalement que Fanfan était la soeur de la premiére femme du créateur des Corons ! et surtout qu'ils étaient amoureux depuis toujours...Y cachait bien son jeu le Pierre...Là c'est pareil, pas d'hystérie, c'est elle qui gère le patrimoine, les mômes vont donc découvrir son oeuvre, puisqu'un spectacle a été conçu par la veuve autour du Marionnettiste justement, pas toute l'oeuvre cependant, n'oublions pas alors que l'on pleure la belle Sylvia Kristel qu'il fut l'auteur de la musique d'Emmanuelle...

Doctor's order's : On l'a compris depuis bien longtemps, certains chanteurs morts font plus recette que d'autres bien vivants, le succès annoncé des Stars 80 le confirme, ne sont-ils pas morts depuis belle lurette ? et je n'ai toujours pas de réponse à ma question, pourquoi Piétri, Rose Laurens et Jakie Quartz ne sont-elles pas au générique...Quoique la Quartz était chiante au temps de sa mise au point, la Piétri aussi, imbuvable et imbue, mais bon sont-elles pires que Lio ou Jeanne Mas ?

2 commentaires:

  1. Excellente cette ordonnance, cher confrère. Pour ma part, je refuse toute nouvelle consultation télévisuelle post-mortem. Je ne supporte plus de devoir examiner gratos les trouducs de la famille de ces chers et rentables disparus. Déjà que de leur vivant, Dalida, Cloclo, Rossi et Bachelet n'encombraient pas mes étagères de leurs coloscopies sur vinyl...

    Pour info, il me semble avoir lu que la patiente Quartz disait avoir été rejetée du casting du nanar en question pour avoir connu une prise de poids significative depuis 1983. Juste une prise de poids ! Seriez-vous assez aimable pour lui communiquer les coordonnées d'un éminent confrère endocrinologue... ou diététicien pour lui permettre de rejoindre Jean-Pierre François et Shona sur le tournage du sequel.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Article excellent. Pour paraphraser le chanteur Jann Halexander : un bon chanteur est un chanteur mort. Je rajouterai : certes, certes, mais pas n'importe qui, et pas pour tout le monde. On a pas vu les maisons de disques se précipiter pour vendre des compilations et autres best-of d'Allain Leprest, Leny Escudero, Guy Béart, Serge Kerval, Cora Vaucaire. Oh mais tout cela est bien morbide...

    RépondreSupprimer