mercredi 22 décembre 2010

LES VIEILLES PETITES FILLES : DO RATEE

                                                                          

Comme c'est dur de vieillir, pour paraphraser le Général ou Alice Sapritch, je ne sais plus, "La vieillesse est un naufrage" et dans le show biz, c'est encore pire que le citoyen lambda, effectivement, il faut être toujours frais, faire jeune et surtout rester dans la lumiére, les vieilles gloires s'y accrochent comme des papillons  ( et Cindy Sanders , que devient elle ?) Pas facile donc, mais encore plus pathétique quand on a fait Idole des enfants comme principale activité ...Alors commencons par celle dont on  fête le retour a Bercy. Dorrrrrrothéééé....Insupportable déjà lors de sa période glorieuse, voix nasillarde, omniprésente du matin au soir en tv, virée par la dingo Sego en 1997 pour cause de diffusion de dessins animés trop violents, ses fans ont parait il réclamé son retour...Peut-être ceux ci auraient préféré gardé une belle image de leur idole, parce que la Dorothée 2010 c'est un mix de la mére Boutin et de madame Chombier, ma boulangére et il faut le constater , Do comme la surnomment ses fans, n'avait pas spécialement l'air ravie de revenir, quand le grand Morandini avec son clavier de piano qui lui sert de bouche, se trompe en comptant 5 soirées à l'Olympia , celle ci lâche sans se rendre compte qu'elle se trahit " oh la la non y'en a quatre c est bien assez !" Pauvres fans, que ce soit Miss Gazon maudit ( on attend toujours son coming out ) ou d'autres qui ont fait des adieux (pour remplir un Olympia par exemple Sheila) et qui sont revenues uniquement pour le fric en déclamant tout leur amour pour le public...Allons donc, le lapsus de Madame Hoschédé , véritable patronyme de Dorothée nous le confirme? Quand les fins de mois sont dures, il faut revenir au charbon...Aprés tout c 'est leur droit, mais qu'elles nous épargnent ces déclarations démago. En même temps, Do n'allait pas dire à l'autre andouille de Morandini "ben oui j'ai plus d'sous, alors je reviens chanter Ouh la menteuse ,Allo Monsieur l'ordinateur à 60 balais pour mes fans qui sont restés de grands ados attardés " Non imaginez le plaisir qu'elle peut prendre en essayant de chanter ces conneries 30 ans aprés...
On assiste également à une foire d'empoigne entre les journalistes qui ont trouvé que revenir à Bercy et ne pas faire le plein etait pour le moins inévitable et le producteur Azoulay qui jure que sa chanteuse est victime d'une cabale ...C'est le même Azoulay qui voulait faire chanter son idole Vartan dans le  même lieu et qui a vite fait annuler , devant le peu de reservations...
Etre et avoir été !!!  Difficile de jouer les petites filles à l'âge où il faut plutôt se résoudre à n'être qu'une mémé...

Mon reméde : Inscrire Dorothée à un club 3eme âge où elle pourra confectionner des colliers de nouilles qui se marieront trés bien avec ses chaussettes rouges et jaunes à p'tits pois...

2 commentaires:

  1. Pas du tout d'accord avec vous ! Je suis un ultra fan de Dorothée. Je suis né en 1982 et j'ai donc passé mon enfance à l'écouter et à la regarder.

    Certes, elle a vieilli, et moi aussi, je trouve que son dernier album n'était pas bon.

    Mais toujours la critiquer comme vous le faites, là, je ne suis pas d'accord.

    Les chansons de Dorothée avaient beaucoup d'énergie, d'humour et même parfois des messages. Un conseil : Procurez-vous des jolies chansons comme "J'suis pas comme les autres", "Chagrin d'amitié" (Composée par Charles Aznavour qui a accepté de travailler pour elle parce qu'elle n'avait aucun talent, bien sûr), "Hello, hello", "Je veux qu'on m'aime", "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" et la collection de disques "Le jardin des chansons" où elle reprend des classiques de la chanson enfantine et vous la considérerez autrement. (Du moins je l'espère).

    Le truc, c'est qu'elle a été omniprésente à un moment et elle a lassé. Mais après, elle s'est faite hyper discrète. Et lors de son retour, on lui a ressorti les mêmes âneries que dans les années 90. Les dessins animés de ses émissions n'étaient certes pas tous très relevés mais il n'y avait pas que ça dans ses émissions, non !

    Il y avait aussi le club Sciences, Terre Attention danger, etc... Mais avez-vous eu le courage de regarder à l'époque ou vous êtes-vous simplement aidé des critiques qu'on en a fait et les avez-vous seulement recopiées ? (Je penche pour la deuxième solution).

    Dorothée est devenue elle-même une institution dans ce qui s'est peut-être fait de mieux pour les enfants à la télé dans les années 80 et 90 (Comme Casimir et l'île aux enfants dans les années 70 et "Bonne nuit les petits" dans les années 60). Maintenant, à force de la dénigrer, les émissions pour enfants avec de vrais animateurs ont complètement disparu des écrans, c'est un enchaînements de dessins animés. Ou pire... Maintenant, les enfants aiment Nabilla. Entre Dorothée et Nabilla, mon choix est fait !

    Dans la chanson, Dorothée a sorti 25 albums en 14 ans de carrière. Aujourd'hui, René La Taupe a sorti combien... 3 singles ?

    L'album de Dorothée "Allô, allô monsieur l'ordinateur" a été primé aux Victoires de la Musique en 1985, il ne faut pas l'oublier !

    Dorothée ce ne sont pas que des tubes façon "Hou ! La menteuse" (Qui avait au moins l'avantage d'avoir de l'humour contrairement aux chansons un peu plus bêtasses de Chantal Goya, que j'aime bien quand même malgré tout). Ce sont aussi de vraies belles chansons pas forcément pour enfants d'ailleurs. Un conseil : Cessez de la juger comme les médias la jugent, et essayez de la découvrir sans a priori.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire mieux votre article. Je me suis un peu enflammé à la première vue : Il n'est (finalement) pas si méchant que ça.


    Du moins, je partage avec vous le fait qu'en 2010 Dorothée n'a pas vraiment donné l'impression d'avoir voulu ce retour.

    Je suis allé la voir à l'Olympia. Pour moi qui rêvais depuis toujours d'aller la voir, c'était magique ! Mais c'est vrai qu'on la sentait un peu "distante". Je crains effectivement qu'elle ait été un peu forcée par son producteur...

    Mais venant d'elle son "lapsus" : "C'est bien assez" il faut l'interpréter non comme vous le faites, mais plutôt dans son sens à elle, c'est-à-dire que pour elle, 4 soirées à l'Olympia cela suffisait au niveau du stress que cela représentait, surtout après 14 ans d'absence...

    Pour le reste, Dorothée n'avait que 57 ans en 2010. A 57 ans, on n'est pas encore mémé. Pour en venir au point épineux de son album de 2010, il était très raté, c'est quasiment le pire album que je connaisse d'elle, mais essayez de retrouver les titres des années 80 cités dans mon précédent post, et vous conviendrez comme moi qu'elle est aussi capable de chanter des jolies chansons, et pas seulement des trucs ridicules et craignos comme "Méfie-toi des garçons" en 2010 !

    RépondreSupprimer