De Bercy a Monoprix , "Si on m'avait conseillé, j aurais commis moins d'erreurs..." |
Dans le genre , on a eu Jeanne La Pucelle qui bouta les Anglais hors de France, cette Jeanne là, bouta les anglais de la premiére place du Top 50 il y a déjà 25 ans avec un titre à la gloire d'un Mérou bien connu "Johnny Johnny"..Avant cela , il y eut forcément la " Toute première fois" qui installa "La" Mas dans le peloton de tête des chanteuses populaires...Victoire de la musique, look gothique repris par les ados de l'époque, la Mas devient la Star absolue, Olympia, Palais des Sports sold out, second album directement N°1 au Top albums, "En rouge et noir" devient quasiment un hymne national ...Du coup, Jeanne inspire beaucoup de monde, La piétre Julie lui pique son look et ses mouvements de bras saccadés,on conseille à la jeune débutante Myléne Farmer de s'en inspirer (un Champs Elysées de 1986 nous la montre en effet totalement Mas-sisée ou Mas-sacrée comme on veut) bref c'est la gloire, acquise en peu de temps grâce aussi au tandem qu'elle forme avec Romano Musumara son compositeur , son Boutonnat en quelque sorte...
1987 Jeanne , aprés quelques dérapages dus à un melon assez considérable qui peut s'expliquer, vu l'ampleur du succés ( Elle veut pas finir comme Dalida, en 1985 pas tout à fait morte, elle sera Madonna ou rien) décide alors de faire une pause pour faire un enfant...
1987 C'est l'année de l'ascension de celle qu'elle n'a pas vu venir : Myléne Farmer qui avec sa Libertine et ses clips grandioses va révolutionner tous les codes du genre, Mas en retrait , la place est à prendre , Farmer ne la lâchera plus...Jeanne revient avec un 3eme album début 1989, mére d'une petite fille.L'été précédent a été une horreur en France, une vague de crimes odieux sur des fillettes indigne la maman qu'elle est, elle va alors demander au Président Mitterand le retour de la peine de mort abolie lors de son premier mandat...Mais de quoi se méle t-elle, ajouté à cela, l'inimitié qu'elle entretient avec certains journalistes ( elle voulait la une du mensuel Paroles et musique sinon, pas d'interview, puis elle aurait déclaré à son attachée de presse qu'elle était prête pour faire sa promo sauf chez l'Arabe (Nagui) Jeanne a démenti recemment, l'animateur ayant remis cette histoire sur le tapis..
"Les crises de l'âme" porte bien son nom, s'il se vend bien dés sa sortie , les titres qui le composent sont nettement moins tubesques, Musumara a été remercié par Jeanne qui ne voulait pas chanter "Ouragan" qui échut à Stef de Monac' avec le succés que l'on sait. Les singles qui suivront "Y'a des bons" seront tous boycottés , malgré un Bercy aux trois quart remplis, la descente est annoncée pendant que la Farmer , sa rivale continue une ascension rarement égalée ...
25 ans plus tard, aprés avoir tenté des reconversions dans le grunge, la country, la pop, la dance et même des disques AB productions, Jeanne a vendu 500 exemplaires de "Be west" le dernier opus en date ( 2008) et s'est exilée aux Usa...Mais qu'importe, elle continue d'enregistrer, se produit même dans les magasins de meuble, les Mjc, la tournée ringue des années 80, elle en est une figure emblématique, mais quel gâchis, cette carriére prometteuse, là encore, la suffisance et l'arrogance affichée par Mame Mas y est pour beaucoup...Bien sur, elle dira que prendre du recul lui a fait du bien, qu'elle s'est retrouvée, tu parles !!! La fermiére remplit 3 stades de France, Jeanne remplit tout juste son frigo à la fin du mois...Reconnaissons lui l'honnêteté de reconnaître que "Aprés être montée si haut, elle ne pensait pas qu'elle tomberait si bas"
Mon reméde : Pourquoi ne pas changer de nom ? oups on me dit qu'elle l'a dejà fait sous le nom de La Blonde en 2007 pourquoi pas, capillairement parlant elle est passée par tous les stades.
On m'apprend que son ami est l'un des acteurs de la série Desperate Housewife, un p'tit coup de piston et hop la voila prête à reprendre le rôle de Madame Mc Cluskey , la petite vieille ...
Be West c' est vendu à plus de milles exemplaires d' une part
RépondreSupprimeret d' autres on peut voir sur son site les
salles de concert qu' elle à fait sur son site
trois Olympia , deux casino de Paris ,l' espace
Cardin ,le Trianon ,le Palais des sports,Bercy
son passage récent au stade de France
onze albums ,parmi les soixante dix artistes qui ont le plus vendus de disques ,il faut viser juste dans les commentaires ,ça serait sympa,merci.
un tissu d'âneries
RépondreSupprimertrouvez donc une artiste qui après 25 ans de carrière peut encore remplir 4 soirs le trianon et 2 soirs l'olympia en moins d'un an.
elles se comptent sur les doigts d'une main et jeanne mas en fait partie.
Dans quel monde superficiel vivez-vous, mr Kitsch ?
RépondreSupprimerDans celui de la télé, des modes, des chansons idiotes et banales dont radios et télés nous abreuvent à longueur de temps ?
Réveillez-vous, Jeanne Mas a 12 albums très inspirés à son actif, elle est d'une créativité constante et c'est une passionnée de musique, toujours curieuse de découvrir de nouveaux horizons.
Sa discographie est mille fois plus intéressante, riche, et inspirée que celle de Mylène F, devenue un produit marketing insipide passé au lessivage, fade et inconsistante.
Jeanne Mas n'a pas à rougir ni de ses albums, ni de ses concerts au Monoprix : que je sache, le succès n'est pas une preuve de qualité, non ?
Et Jeanne, oubliée du grand public, peut être fière de l'oeuvre qu'elle a accompli : authentique, originale et vraie. Comme cette chanteuse au talent et à l'envie illimités.
Bien à vous.
Beaucoup de haine pour pas grand chose. Jeanne Mas est quasiment oubliée par tout le monde... pourquoi s'en prendre à elle de cette façon? n'est-ce pas un peu facile que de tirer ainsi sur une ambulance? un peu "téléphoné? N'est-ce aps un peu "consensuel" que de faire un article "agressif" sur une artiste qu'il est de bon ton de critiquer lorsqu'on veut parler de ringardise...?
RépondreSupprimerEn tout cas, bien plus qu'un excellent article paru récemment et racontant un peu comment Mylène Farmer, par son arrivisme et son manque d'intégrité artistique, parvint à créer une carrière sur une illusion et rien de plus...
Votre plume est jolie, cher Docteur Kitsch. Dommage qu'elle serve un manque de courage et qu'elle n'enfonce que des portes ouvertes...
voilà un article bien argumenté et fouillé :
RépondreSupprimerhttp://www.mediapart.fr/club/blog/jean-philippe-card/110111/mylene-farmer-la-poupee-qui-fait-oui-mais-non
même si votre article compte quelques vérités, dommage de ne pas dire que l'arrivée de miss mas a bousculé la chanson française féminine qui était bien endormie à l'époque;
RépondreSupprimerfarmer peut remercier jeanne mas car la miss a ouvert la voie à beaucoup d'autres
Votre article est plutot bien écrit et bien qu'un peu cruel il a le mérite d'être drôle. Les carrières sont parfois injustes et Jeanne Mas en est un parfait exemple. Certes la dame s'est parfois montrée aventureuse dans ses choix artistiques, imprudente voire désinvolte dans ses sorties médiatiques, mais nous avions là un véritable personnage, une chanteuse au charisme énorme et certainement inégalé dans la variété de ces trente dernières années. Son déclin fut rapide et impressionant. Dommage, car elle méritait de rester dans la lumière et malgré l'étiquette de ringarde qu'on lui a collée elle continue d'être bien plus moderne que beaucoup de ses consoeurs.
RépondreSupprimerBon, en réalité, je pense que Jeanne Mas est aussi arrivée au bon moment. C'est-à-dire au début des années 80, quand des chanteuses au look savamment étudié et au répertoire variété pop plus moderne que les chanteuses des années 60 et 70 sont apparues. Mais toutefois, pour moi, elle n'est pas la "pionnière".
RépondreSupprimerLa pionnière est peut-être Julie Pietri avec son tube "Magdalena" dès 79, suivi de près par Lio avec "Le Banana-Split", suivie par Rose Laurens avec son énorme tube "Africa" (Chanteuse très talentueuse qui a eu la carrière qu'elle voulait mais pas celle que sa voix et ses très belles chansons méritait) puis par Jakie Quartz avec le titre très novateur pour l'époque "Mise au point" et qui avait aussi du talent, mais dont la carrière n'a pas duré, justement anéantie par l'arrivée triomphale de Jeanne Mas !
Jeanne Mas, une chanteuse aux bons textes et aux bonnes musiques, mais dont la notoriété a certes eu du mal à redécoller après son interruption de 1987. Mais c'est vrai que l'album de son retour "Les crises de l'âme" est très moyen, et comportent des chansons bien en-dessous de ses titres précédents, et on ne lui a pas fait de cadeau par la suite. Et... c'est bien dommage. Du moins pour l'album "Au nom des rois" qu'elle a sorti certes chez AB en 1992, et qui, quoi qu'il puisse faire daté musicalement maintenant, comportait des chansons qui avaient un potentiel de tube comme celle qui lui donnait son titre et des bons textes et bonnes mélodies : ("Vivre libres", "Ces hommes", "La Terre", "A cause de vous"). Un vrai bel album avec aussi une belle pochette (Peut-être un peu trop sophistiquée et clinquante) (Jeanne dans un canapé doré très huppé). Mais si tout brille sur la pochette, c'est que ça brille aussi à l'intérieur ! Et puis, je pense aussi que maintenant ses chansons d'aujourd'hui doivent aussi être aussi bonnes que celles du passé. Un talent comme le sien, ça ne se perd pas ! Mais vraiment suite à "Les crises de l'âme", album vraiment moyen, rien ne lui aura été épargné. Tout comme une autre star des années 80 et 90 dont j'étais fan, Elsa qui a sorti un 3ème album très "Je suis en fin d'adolescence" : "Douce violence" en 1992 avec le titre "Bouscule-moi", bourré d'énergie mais moins bon que ce qu'on connaissait, et qu'on ne lui a pas pardonné !
Mais ses albums postérieurs à celui-ci sont bien meilleurs, mais bon, elle a pas la "carte" comme Vanessa !
Pour revenir à Jeanne Mas, elle illustre donc comme Elsa la preuve qu'un disque moyen de passage peut ternir le reste d'une carrière malgré la qualité de ce qui vient derrière, et je suis sûr que ce qu'elle chante aujourd'hui est de qualité. Mais Mylène a su plus durer, c'est tout. Avant tout, ce qui est important aujourd'hui pour Jeanne Mas, c'est qu'elle chante ce qui lui plaît sans penser au succès potentiel, et si elle le vit bien, tant mieux pour elle.