cloclo et tous ses amis dcd se trouvent là
portraitsaslivingdeads.blogspot.com11 mars 1978...Boulevard Exelmans , une salle de bains, une baignoire, un chanteur , une radiocassette qui diffuse son dernier titre car il ne le maîtrise pas encore tout à fait et il fait un direct chez Michel Drucker et il est déja en retard...Comme d'habitude...Alors il est énervé , comme toujours...La radio hurle Alexandriiie , Cloclo jette un oeil sur l'applique électrique qui est encore de travers, d'un geste rageur, il balance une claque sur la dite applique en mimant son playback sur le "Haaaaaaaaaaah" qui suit Alexandrie...et reste collé et meurt electrocuté...Claude François n'aura pas le temps d'écrire "Le disco m'a tuer" mais demeurera la premiére victime physique de cette musique nouvelle où s'entend crier le désespoir...Et quelque part , cette mort stupide aura fait de ce chanteur virevoltant à la voix nasillarde un mythe , une îcone, ce qu'il ne serait jamais devenu sans ce bain fatal...
En effet, tous les léche cul du style Drucker répétent à l'envi aux fils du défunt (les fils qui ont fait fortune sur la carriére de Papa) que, s'il était toujours en vie, Cloclo serait à la tête de chaînes de télé, qu'il aurait eu sa radio Fm , qu'il serait un grand ponte etc..alors que la réalité était tout autre, le pére François était un bien piétre bizzness man , il était surendetté (agence de mannequin en faillite, son parfum "Eau Noire", son mensuel de Q "Absolu" marchait pas , il n'y avait guére que Podium qui cartonnait encore) , ses derniéres ventes de disques étaient modestes...Le disco fort heureusement avait fait de son dernier album un succés mais la pente aurait été longue à remonter...
D'ailleurs aujourd'hui, que ferait-il ? C'est simple, regardons une autre idole , l'équivalent de Cloclo au féminin, la jolie Sheila, ils ont suivi tous deux la même ascension, yéyé quand il fallait l'être, pattes d'eph quand c'était la mode, Paris ne les aimait pas (Elle n'y a jamais chanté (à l'époque) et lui conserve un mauvais souvenir de son dernier Olympia en 1969 où il s'est fait descendre) et pour finir le disco, puisque c'était ce qu'il fallait vendre...Les deux ont débuté une carriére à l'internationale en même temps , Claude chantait à Londres et avait sorti un album tout en Anglais avec un accent à "mourir" de rire et sa copine faisait toutes les télés Européennes...Las ,Cloclo n'a pas pu savoir s'il aurait classé comme Sheila un titre ou deux au Billboard..
Parions qu' au lieu d'être un super boss des médias, Claude aurait continué et aurait tenté comme son amie une reconversion dans la chanson moins facile, d'ailleurs peu avant sa mort Etienne Roda-Gil (Parolier attitré de Julien Clerc) avait écrit les textes des Magnolias et de ce fameux Alexandrie...Mais il y a fort à parier que , comme la Couette, cela n'aurait pas marché, ces deux là étaient bien trop populaires et ce qui est arrivé à Sheila lui serait arrivé fatalement. Donc aujourd'hui, A 72 ans, lui qui ressemblait déjà à 39 à une vieille dame trop apprêtée ferait sans nul doute la tournée des Jambes de bois...
1968 le visionnaire Ici Paris se trompe de cible dix ans avant, que de points communs decidement entre eux |
Claude François, une vielle dame ? Non je ne suis pas d'accord ! Parce contre auriez-vous des photo de Claude Françoise morte ????
RépondreSupprimerClaude Anchois. Encore un (avec Christophe Maé et Gilbert Montagné entre-autres) qui chantait avec une pince à linge sur le nez, et en plus en faisant des chorégraphies plus proches de celles du clown d'un cirque que du grand danseur qu'on dit qu'il était. En plus, il était paraît-il détestable dans le privé.
RépondreSupprimerJe trouve autant ses chansons du début sympas que celles des années 70 insupportables ("Je vais à Rio" en tête), malgré quelques beaux titres comme "Le chanteur malheureux" ou "Toi et moi contre le monde entier".
Mort en 78, finalement sa mort rétrospectivement sonne le glas de la variété paillettes des années 70 (Ringo, Patrick Juvet, C. Jérôme, Frédéric François, Dave) et a bien profité à la nouvelle vague des auteurs-compositeurs de qualité, amorcée dès 74 par l'arrivée d'Alain Souchon, puis de Michel Jonasz et Yves Duteil. En 78, arrive Daniel Balavoine, Cabrel en 79, et enfin Goldman en 81 (Qu'on peut qualifier comme l'anti-Claude François. Dans les années 80, il séduisait les minettes comme Cloclo dans la décennie précédente, mais plus par ses chansons de qualité et pas niaises que par sa beauté ou son look).
D'ailleurs, comme un symbole, c'est le jour de l'enterrement de Claude François que Julien Clerc (autre compositeur de talent arrivé déjà depuis 68) a enregistré "Ma préférence" une de ses meilleures chansons, raison pour laquelle elle fut utilisée à bon escient par Yann Moix dans son film "Podium" en 2003.