lundi 17 octobre 2011

ET MOI ET MOI ET MOI !

                                               
Moi moi moi moi
                                                                     
  Pour clore le sujet des chansons utilisant le "Name dropping" , il y a aussi les chanteurs à qui personne n'a rendu hommage ou alors pas suffisamment, du coup, comme on n'est jamais si bien servi que par soi même, elles ont retroussé les manches et se sont fait plaisir..."Parlez moi d'moi, y'a que ça qui m'intéresse" chantait Jeanne Moreau....

                                                   Alors aussi bizarre que cela puisse paraître, personne n'a encore célébré comme il se doit la reine absolue de la chanson Française, Mylène Farmer n'a aucune chanson à sa gloire, personne ne s'y est risqué, tout juste en 2000 la jeune Alizée dans "Moi Lolita" ose t-elle un clin d'oeil en évoquant 'Mi coton Mi laine" dans un jeu de mot certes facile mais signé par le tandem Farmer-Boutonnat qui s'auto-célèbre...C'est donc tout naturellement qu'en 1995 notre fermière préférée nous offre un "Mylène s'en fout " du meilleur goût...

Les Yéyés rockeurs Johnny notre beau Mérou entonne "Johnny lui dit adieu" et son rival Eddy Mitchell se persuade "Eddy sois bon" , à la même époque, la ravissante Anglaise Petula Clark (qui revient elle aussi avec un nouvel album et une scène le mois prochain , elle a coupé ses cheveux et ça la rajeunit ) s'interroge "Que fais tu la Petula ?" ...Puis en 1979, ses amis lui disent "Léve toi Pétula" sur un air disco , elle précise d'ailleurs qu'"Ils font hurler Elton John" , c'est sur elle va se lever "I'm still standing" ...

Jane Birkin débute en 1968 et l'année qui suit se présente au public avec tout simplement "Jane B." écrit bien sur par Gainsbourg qui la portera au pinacle...Tout comme il chantera avec leur fille "Charlotte for ever" en 1986...Mickey 3D en 2004 chante en duo avec Jane l'irrésistible "Je m'appelle Jane et je t'emmerde..."
Deux chefs de bande se chantent eux même, Joe Dassin avec "L'équipe à Jojo" ( que l'on verra souvent chez les Carpentier avec Joelle, Dave, Carlos, Jeane Manson ) Il fera revivre aussi "La bande à Bonnot" mais c'est une autre histoire... Puis "La bande à Nico" , non pas la chanteuse Underground chère à la Factory mais Nicoletta que l'on imagine aisément en meneuse...de revue bien sur !!!
En 1972 un géant Américain vient chez nous se faire connaître "My name is Mortimer"...Schuman , bien sur...

Michéle Torr en 1975 aprés plus de dix ans de carrière continue à se présenter "Je m'appelle Michéle" un peu comme Jordy en 1992 "Je m'appelle Jordy j'ai 4 ans et j'suis has been"...
L'eternelle adolescente Hélène Rolles , elle aussi tient à préciser "Je m'appelle Héléne, je suis une fille comme les autres"...
C Jerôme en 1974 nous ment légèrement quand il chante 'Oui Jerôme c'est moi" puisqu'il s'appelle Claude...
Véronique Sanson la même année tient à se chanter "Véronique, c'est mon nom..." et deux ans plus tard offre une belle mélodie à son fils "Christopher" (en Anglais) devenu le chanteur Christopher Stills (qui a bien du mal à s'imposer malgré un 1er rôle dans "Cléopâtre")

Nos deux Yéyé Girls les plus kistchs ont elles aussi succombé à la tentation : Sylvie La Moue dans le "Petit rainbow" en 1977 balance "Sylvie reviens reviens" Oui déjà à l'époque , elle se barrait aux Stateuh hum dés qu'elle avait 5 minutes...Puis Madame Scotti se plaint "Pauvre Sylvie" avant de retrouver le moral et se transforme en "Super Sylvie"....Et dire que ses fans la comparent à Barbara !!!!...(La longue dame brune immortalisée par Georges Moustaki qui l'accompagne sur cette présentation très juste de la chanteuse de minuit...)
Par contre , la comparaison avec celle qui s'est proclamée "Nini la chance" l'inaltérable Tata Yoyo autrement dit Annie Cordy est tout à fait acceptable puisque cette dernière se dope aussi et devient "Super Annie" ....
La guerre des vieilles biques bioniques aura-t-elle lieu ?

Mâme Couette qui se ridiculise chaque samedi sur Tf1, démarre sa carrière en se présentant aussi "Jolie petite Sheila" , ce nom que tu m'as donné toujours je le garderai" En fait, la chanson "Sheila" ne lui était pas destinée, c'est un succès Américain de Tommy Roe adapté par Carrére pour Lucky Blondo, comme il fallait un titre fort pour la jeune Annie Chancel , il a féminisé la chanson, Imaginez  si Tommy Roe avait chanté Ramona ou Belinda ou Patata....
Devenue populaire , en 1967 dans "Oh mon Dieu qu'elle est mignonne" (elle parle d'elle et non pas de sa rencontre avec l'intimité de Ringo....) elle fait de l'humour en racontant qu'elle ira tous les soirs au spectacle et qu'elle pourra enfin voir la petite Sheila" ...Pour ça, faudra attendre encore 20 ans ...
En 1969 ses choristes lui chantent "Sheila la la, non ne rêve pas" (tu gagneras pas la finale) et dix ans plus tard ce sont ses B Devotion qui l'implorent en disco "Sheila come back"...

Stone elle aussi , grâce à son fidéle époux boulet Charden se voit en "Baby Stone" dés 1967 et aprés leur séparation, voyant que leurs carriéres en solo ne décolle pas vraiment , en 1976 , ils reforment le duo pour "Stone come back Stone" , faudra attendre quelques années...
La copine Dalida s'est aussi fendue d'un p'tit hommage dans "Baisse un peu la radio" et Jean Jacques Debout fait le paralléle entre Mistinguett et la Diva dans "Comme disait Mistinguett" , un petit chef d'oeuvre d'humour "Je ne serai pas Dalida si j'étais pas comme ça" , on appréciera aussi "On dit que c'est mon frére qui chante quand je suis en vacances, pas vrrrrrrai..." En est-on vraiment sur ? Hum ?

Mireille Mathieu nous confirme qu'elle a gardé l'asssent et que c'est l'accent de Mirrrrrreille !!!
Renaud devient schizo avec son "Docteur Renaud Mister Renard" à l'instar de Gainsbourg/Gainsbarre...
On pourra confirmer "Nicole tu es folle" , en effet Nicole Rieu fait son propre diagnostic en 1977...
Même notre Yvette Horner nationale y va de son p'tit refrain Accordéon-dance (cher à Pascal Sevran, souvenons nous de ces boys band à l'accordéon, fallait oser !) en 1990 avec "Play Yvette" qui eut son p'tit succès...
Je terminerai avec trois jeunes filles en fleurs des années 2000, Alizée , qui chante "L'Alizé" encore une astuce signée Farmer-Boutonnat, puis les deux gagnantes emblématiques des premières "Starnaque" Jeni-fière qui a enfin vendu 50 000 "Appelle moi Jen" et Nolwenn Leroy qui , grâce à Laurent Voulzy, s'exclame " Nolween Oho" avant de ratisser large en Bretagne ces derniers mois...

Doctor's order's : Bizarre que personne n'ait pensé à faire enregistrer "Alain Delon" par Alain Delon, quant à "Gloria" c'est pas un hommage à Gloria Lasso (évoquée par France Gall dans "Calypso" en 1984 , elle Police, Toto, Bowie...lui : Dario Moreno, Luis Mariano, Gloria Lasso...)

Pour clore le chapitre (  ma Grande Infirmiére me complétera je l'espére) Bénabar a rendu un vibrant hommage à "Maritie et Gilbert Carpentier" , tel est le titre à la gloire de ces deux producteurs de légende, mais Bénabar n'a fait qu'une erreur, il cite Mike Brant mais celui ci , tout comme Rika Zarai d'ailleurs,  n'a jamais été convié même pour un titre chez les "gentils" Carpentier, la raison ? Cherchez du coté de la confession de ces deux vedettes...Mais Chut...
On espére prochainement "Guy Lux" chanté par Benjamin Biolay ou "Daniele Gilbert" par Julien Doré, d'ailleurs ce ne serait pas si étonnant de la part de cet adorable Juju, il a commencé d'ailleurs avec la pochette de son dernier album "Bichon" (identique à une pochette de 45t d'un des nombreux tubes de la blonde play mobil)...voir les images sur un post en début d'année.

5 commentaires:

  1. LA GRANDE INFIRMIERE18 octobre 2011 à 02:01

    OH mon cher docteur il y en a d'autres qui qui ont un énorme ego :

    - Dorothée " Allo Dorothée "
    - Patricia Kaas " Patricia voudrait bien "
    - Gainsbourg " Ecce homo " et " 69 année érotique "
    - Brel " Grand Jacques "
    - Eddy Mitchell " Et s'il n'en rest qu'un "
    - Johnny Le mérou " Je suis né dans la rue "
    - Gilbert Bécaud " Bécaud "
    - Claude Barzotti " Le rital "
    - Pierre Perret " Mon Pierrot "
    - Antoine " Les élucubrations "
    - Florent Pagny " Si tu ne m'aimes pas "
    - Claude Nougaro " Nougayork "
    - Régine " Reine de la nuit "
    - Christophe " Le dernier des Bevilacqua "
    et Miss couette avec son petit jeu de mot dans " Plus de problème " ou elle dit qu' Annie chancelle " depuis le temps elle a du tomber !

    Bisous Doc

    RépondreSupprimer
  2. LA GRANDE INFIRMIERE18 octobre 2011 à 02:15

    C'est vrai Docteur que le casting des Carpentiers ressemblait un peu a la pub de " La vache qui rit " !!! ils avaient leurs tricarts :

    - Mike Brant et Rika Zaraï trop typés
    - Michele Torr ET Georgette Lemaire trop Mireille Mathieu ( Ah le bon Johnny Stark )
    - Hervé Vilard trop comment dire Ohlé ohlé
    - Pierre Perret trop vulgaire
    - Frédéric François et François Valéry trop Claude François ( Ah le bon Cloclo )
    - Dick Rivers trop banané !!!
    et d'autres .......
    Régine a avoué elle même dans télé 7 jours que les carpentiers ne l'on jamais trop aimé n'est elle pas aussi de conféssion juive ????????
    et j'ai entendu de mes propres oreilles cette GENTILLE Maritie dire au micro de Laurent Ruquier que Sheila n'avait jamais été leur tasse de thé et qu'elle trouvé Amanda Lear trop guignolesque pour lui consacré un Numéro 1. En faite je pense qu'il aurait été plus juste de dire :

    Maritie et Gilbert Thenardier présente " Numéro 1 a ......"

    RépondreSupprimer
  3. MDR le casting de la vache qui rit !!! en effet,les Thenardier du show bizz , tout le monde les vénére, des intouchables aussi alors que franchement on voyait toujours les mêmes, y avait des séquences interminables de ballets chiants ou de marionnettes débiles et des sketchs pas drôles, et contrairement à ce que tout le monde dit, les stars chouchoutes de l'époque étaient bien là en promo...

    RépondreSupprimer
  4. Amusant! Pour Dalida il y a aussi "Amnésie"...."Dalida? J'connais pas!" ...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois aussi qu'il y avait les artistes "Guy Lux" et les artistes "Carpentiers" à l'époque. Enfin, certains... On voyait Pierre Perret chez Guy Lux, donc jamais chez les Carpentiers etc... En revoyant les émissions des Carpentiers sur Télé Melody, il me semble avec le recul qu'ils étaient plus axés "chanteurs de la nouvelle scène française" (Souchon, Cabrel, Sanson, Berger, Renaud, Julien Clerc, Fugain) et "chanson pour enfants" (Chantal Goya, Carlos) que Guy Lux qui était plus "axé" variété ? Non ?

    RépondreSupprimer