vendredi 21 octobre 2011

LENORMAN C'EST NOEL AVANT L'HEURE !

                                                                                                         
Il a bien eu raison de croire au Pére Noel , Gégé , par contre vous ne  trouverez pas ce duo dans son album
                                                                       

      " Il " est enfin sorti du bois, ça y est,  30 ans après son dernier gros succès "Si j'étais Président" , Gérard Lenorman n'y croyait plus...Le voilà qui fait son entrée à la seconde place dans le Top albums ce vendredi...Même s'il n'est pas tout seul et qu'il a sacrifié à la nouvelle mode qui consiste à ressortir ses "golds" en duo avec de préférence la nouvelle génération ou d'autres chanteurs ayant la fameuse carte, cela faisait longtemps qu'il l'attendait, bravo Gégé...
Ce n'était pas forcément gagné mais Gérard possède un catalogue de belles chansons qui n'ont rien à envier à celles de Michel Delpech qui , lui, avait accédé à la première place, pour lui aussi ce fut inespéré, il va donc de soi que cette mode (j'y ai consacré plusieurs posts) n'est pas comparable à celle qu'ont choisi d'autres dinosaures de l'époque, à savoir la télé réalité (voir post précédent)...

Du coup j'ai jeté un oeil sur le Top albums, alors depuis le début de l'année, il y a deux classements, l'un qui ne comptabilise que les ventes "physiques" et l'autre les téléchargements , les back catalogues, best-of et autres compils dance Nrj ou Fun, donc le résultat n'est pas tout à fait le même mais globalement , on y retrouve les mêmes artistes, donc on voit qui vend ou pas...Donc Adéle est la number one mais je vais m'interesser à la Chanson Françaaaaaaaaise oui ma chère...

Donc, je m'y attendais et suis content pour lui, Lenorman est directement 2ème aidé en cela par ses partenaires Florent Pagny, Fiori, Grégoire, Maurane des habitués du Top mais aussi la Pabelle Zaz qui a squatté les sommets pendant des mois avec son insupportable "Je veux" d'ailleurs elle est encore classée 18 ème presque 2 ans aprés la sortie de son disque !!!
Gérard a choisi Tina Arena, Roch Voisine, Anggun qui ne sont plus trop vendeurs , Stanislas qui démarre trés mal avec son 3ème album hommage à Fred Astaire "Top hat" il est 72 et a perdu 58 places !!!! il aura du mal à récidiver après son trés beau "Manège" en 2007 qui était une merveille , faut bien le dire...Joyce Jonathan et Shy'm pour les p'tites jeunes...

Alain Chamfort a confié que Jenifer et Alizée feraient partie de son casting pour son album à lui prévu pour 2012, je suggère à Dave la même idée ( il avait déjà commencé avec Keren Ann sur le dernier, copain avec pas mal d'artistes je suis sur que ça le ferait) puis Juvet (déjà plus difficile d'accés mais qui a tellement de belles chansons méconnues) enfin y'a du monde ...

Le fils Dutronc est bien parti , il est 3ème même si je n'aime pas sa musique, je lui reconnais un capital sympathie évident auprés du grand public, Guetta rit (oui oh je fatigue c'est vendredi) d'être 5éme , ses morceaux sont réussis surtout avec Usher "Without you" et celui avec Sia "Titanium" un futur classique de la dance, c'est sur...

La promo a bien fonctionné pour Barbe la vie avec son hommage à Ferrat (6éme et 4éme  ) Entrée directe N°8 pour la Bo du dessin animé "Un monstre à Paris" chanté par Vanessa Paradis et M (inséparables) le single "La Seine" est trés réussi faut dire... Et toujours dans le Top 10 l'infatigable Christophe Maé...

La Bretonne a enfin quitté les hauteurs et se retrouve 20 et 31 (premier chiffre physique et second dans le classement toutes catégories) mais attention ,elle ressort son album en version internationale , on a pas fini d'en bouffer...Le fameux duo que j'adore Brigitte se retrouve 27 et 35, c'est pas si mal, on ne les entend nulle part...Les atroces Prêtres sont 21 et 39 et avec leur premier cd sont encore classés plus bas, c'est dingue ça quand même , plus personne va à la messe et ces trois têtes à claques cartonnent ...

Aznavour en petite forme (26 et 43) faut dire que les gens le vénérent surtout pour ce qu'il représente et ses classiques indémodables, mais ont du mal avec ses nouveautés qui, il faut le dire comme Trenet à la fin de sa vie, ne sont pas des chef-d'oeuvres...
La girafe Shy'm se retrouve 44 et 26 nul doute que son passage et certainement sa victoire à "Danse avec les stars" va lui faire regagner quelques places...Uniquement dans le top général on y trouve en 46 C.Jerôme avec un triple Best of tout comme sa copine Michèle Torr avait fait un parcours identique avec le sien, deux artistes de la même famille qui parlent encore au grand public...(le dernier album studio de la Provençale n'avait trouvé que 400 acheteurs)

Le bo Pokoko se retrouve 52 et 33 avec 9 places de gagnées, mine de rien son "Mise à jour" se sera bien vendu avec 2 versions (la seconde avec son tube Goldman) il va faire un Bercy m'a t-on dit ?
Maurane elle aussi est surestimée, certes c'est une voix mais tout le monde en fait une exagération (63 et 43) c'est pas top top pour une intouchable ! Me semble que Dracula c'est pas ça, (67 et 48) j'ai pas vu "Adam et Eve" d'Obispo mais peut-être n'est-il pas sorti ou est sorti du Top ? Je crois pas à ce truc, Obispo est démodé, c'est mièvre , Thierry Amiel est mignon, chante juste mais manque quand même de charisme, j sais pas...

L'album de Jean-Louis Murat ne s'impose pas malgré les bonnes critiques comme toujours (73 et 50) on trouve encore Noah et ses chansons démago à deux balles (c'est le cas de le dire 80 et 52)
Au Top général on retrouve Pagny (117) Fiori classé deux fois avec son live (doit y avoir une "coquille" comme dirait Gisèle des Vamps) Son album studio est lanterne rouge. Jean Ferrat a gagné 13 places avec son Best of , on y retrouve le "Bichon "de Julien (a) Doré en 165 ça sent la fin de parcours, faut dire que le second extrait n'est pas super, les inusables Abba en 167 et 194 avec deux compils différentes..

Notre Mérou s'est bien planté avec son "Jamais seul" M ça marche avec Vanessa mais pas avec Jojo, echec relatif certes mais 189 et 113 en même pas 6 mois , pour quelqu'un comme le Grand Johnny, c'est du jamais vu !!! La qualité de l'album n'est peut-être pas la seule raison, le personnage commence à fatiguer, remarquez il serait temps...Les Bee-Gees sont 196 (une compil), alors il faut dire que se retrouver aprés les 100 premières places qui déjà ne vendent plus grand chose équivaut à une poignée d'albums...

Au seul classement physique , on trouve Indochine en 126 (c'est un Live il me semble) Mylène Farmer en 138 donc fin de parcours pour ce "Bleu noir" excellent mais un peu court, parait que Mymy se prépare pour sa grande rentrée 2012...
Fini aussi pour le "Syndrome de Peter Pan" qui n'est pas la dernière compil de Bambi mais l'album d'Elisa Tovati (141) que France 2 nous aura fait bouffer jusqu'à l'indigestion , matraquage total qui a marché comme quoi les vieilles recettes...
Catherine Ringer bizarrement n'aura pas fait un grand parcours avec son "Ring'n'roll" inégal il est vrai (143) se rattrapera-t-elle avec son live ? Pas sur, les lives en général ne vendent pas énormément sauf quand on s'appelle Christophe Maé ou Myléne..
J'ai déjà évoqué Stanislas qui déjà avait échoué avec son pourtant excellent second opus, là il prend un risque avec un concept pas évident (Top hat 172) et Adamo en 175 qui avec cet album là (entre toi et moi) n'a pas renouvelé le succès de ses duos...

Doctor's order's : Ni Adamo donc, ni Delpech qui ont pourtant été bien classés avec leurs duos n'ont vendu énormément avec l'album qui a suivi, il faut être réaliste, leurs nouveautés n'intéressent guère de monde , ils sont revenus en haut du Top grâce à leur passé, revisité et en bonne compagnie mais pour ce qui est de nouvelles chansons, la sauce ne prend plus...
Et je suis malheureusement convaincu que Gérard Lenorman subira le même sort, qu'il en profite donc...Pour terminer , j'imagine que lorsque Nolwenn sera sortie de Bretagne, elle aura du mal a se vendre avec des chansons nouvelles...
Dernière constatation : malgré la gratuité de son album disponible en téléchargement, nulle trace de Christophe Hondelatte...

8 commentaires:

  1. Thierry Amiel,manque de charisme,ahahahahhhh!
    Allez,retour à la niche direct,avant de dire des c...,allez voir les artistes sur scène et on en reparlera et pour info,Adam et Eve sort le 24 Octobre,soit lundi qui vient,attendez un peu avant de les enterrer,blogueur à deux balles!

    RépondreSupprimer
  2. LA GRANDE INFIRMIERE22 octobre 2011 à 03:59

    Qu'est-ce qu'elle est agréssive cella la !! faut pas toucher a thierry na lol !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois que c'est pas les défenseurs de la Couette qui se manifestent je ne vais pas me plaindre ma bonne Infirmière ,j'attends donc avec impatience "Adam et Eve" mais ça n'égalera jamais ce tube immortel "Adam et Eve c'est toi et moi, on est fait tous deux pour vivre ensemble"

    RépondreSupprimer
  4. LA GRANDE INFIRMIERE22 octobre 2011 à 08:29

    Je ne dit pas le contraire Docteur mais on peut exprimer les choses sans pour autant être agressif en plus qui c'est ce Thierry Amiel est-ce que quelqu'un peut citer un tube ( Pas une chanson ) de lui.

    RépondreSupprimer
  5. Vous connaissez le monde impitoyable des fans, je suis bien d'accord avec vous , sachez ma grande infirmière que je vous aime , trés fort .

    RépondreSupprimer
  6. Analyse des charts, ok, mais des fautes dans le descriptif, cela ne le fait pas (hic) :

    on écrit DIAGNOSTIC (pas DIAGNOSTIQUE)

    le NET va vite, il faut faire des vérifications orthographe :-))

    RépondreSupprimer
  7. Ma secrétaire qui est une phéfiée coquine va m'entendre ! impardonnable , euh...féfiée,féphiée je la licencie cette conne, fait fié !

    RépondreSupprimer